Frugality, focus, obsession, love

First lesson “How to Succeed with a Startup”, by Sam Altman

Contenu assez court mais bien architecturé. Plusieurs points à garder en tête:

  • avoir produit si bon que vos utilisateurs sont des prescripteurs
  • facile à décrire/comprendre (et là pour moi avec ma DMP anonyme basée sur des filtres de bloom, je suis mal barré.)
  • fondateur: enthousiaste / vision / ambition
  • une bonne équipe: biais pour l’action (ok, je prends le point) / créateurs d’opportunités (idées) / optimistes
  • profiter du status de startup: vitesse d’exécution / de mise en place d’une nouvelle idée / pouvoir pivoter

Une partie m’a particulièrement intéressé, sur les caractérisques d’un fondateur qui fait réussir sa boite, par Paul Buchheit, le créateur/lead dev de Gmail.

Frugality, focus, obsession, love

Quote attributed to Paul Buchheit

Sur la frugalité, je n’ai pas réussi à voir s’il s’agissait de rester focus sur un MVP ou s’il s’agissait d’une problématique plus financière. Au final je trouve deux réponses qui me semblent complémentaires:

You should raise money when you need it or when it’s available on good terms. Be careful not to lose your sense of frugality or to start solving problems by throwing money at them. Not having enough money can be bad, but having too much money is almost always bad.

Sam Altman

et

This notion of overnight success is very misleading, and rather harmful. If you’re starting something new, expect a long journey. That’s no excuse to move slow though. To the contrary, you must move very fast, otherwise you will never arrive, because it’s a long journey! This is also why it’s important to be frugal – you don’t want to starve to death half the way up the mountain.

Paul Buchheit