Choosing the right metrics for a pre-launch startup
L’une des conditions pour continuer dans l’aventure startup school est de définir des métriques pour suivre la progression.
Les indicateurs évident lorsqu’on a démarré sont le chiffre d’affaire et le nombre d’utilisateurs. A l’inverse, lorsqu’on n’a pas encore un produit utilisable, il est plus compliqué de choisir des indicateurs qui resteront utiles une fois le produit lancé.
Mesurer l’avancée dans le développement et/ou la date avant lancement ?
Dans une discussion du forum, deux métriques de ce type se dégagent:
- nombre de semaines avant lancement
- aggrégat de points (total des points d’une user-story en scrum, nombre de pull-request mergées, …)
Ces métriques sont tentantes puisqu’en tant que tech, je peux avoir une influence directe sur ces KPIs. Néanmoins, d’un point de vue “produit”, le fait que je puisse découper mes PRs de façon la plus unitaire possible pour augmenter le score, n’a aucun intérêt.
De même, lorsqu’on en est à l’idée ou au développement d’un prototype, que signifie définir une date de lancement ? Dans un mode agile / lean, l’objectif est d’être au contact permanent du client pour pouvoir s’adapter et offrir le plus rapidement possible les features les plus utiles (pour l’ensemble des parties).
Métriques choisies : valeur, audience et profils qualifiés
J’ai donc décidé de choisir trois valeurs:
- nombre de profils d’internautes suivis
- nombre de leads (“clients” potentiel)
- nombre de leads qualifiés (“clients” étant rentré dans un tunnel de conversion)
L’intérêt d’une DMP se mesure notamment sur l’audience (nombre d’internautes) qu’elle est susceptible d’atteindre. A cela s’ajoutent la qualité (validité, récence et exhaustivité) des informations collectés et ses fonctionnalités.
Le nombre de leads et de leads qualifiés sont plus classiques.
Finalement, ça me mets une pression immédiate. Peu importe ce que je développe, sans moyen de communiquer sur le produit et de trouver un vecteur d’attraction, je reste à 0.