Début de la startup school 2018

My Group (#454)

Je suis donc dans le 454ième groupe, composé de 14 personnes. C’est là qu’on se rends compte de la folie furieuse d’ouvrir une immersion à 15 000 startups en même temps.

Sur 14 :

  • 2 en sont au stade de l’idée
  • 2 en mockups
  • 1 au stade du prototype
  • 3 en béta-privée
  • 1 en pré-vente
  • 5 sont lancés

Impressionant de voir que sur 14, 9 en sont déjà à une version béta et 5 avec un produit lancé.

Objectifs

Startup School

Rapidement, on rentre dans l’ambiance:

  1. Fournir des updates régulière d’une ou plusieurs métriques
  2. Auto-désigner un modérateur intra-groupe pour organiser des réunions hebdo pour faire le point sur les avancées
  3. Participer à ces réunions hebdo

Si personne ne se propose pour être modérateur, les participants du groupes passent tous en mode “audit”, c’est à dire en spectateur. A 15 000, on va vers des règles efficaces.

KPI en prototypage ?

Si j’ai un début de prototype, les fonctionnalités de la DMP ne sont pas encore clairement définies / triées et notées. Ca va être mes objectifs de la semaine.

J’aimerais pouvoir avoir un KPI qui track le nombre de leads. Pour ça, pas le choix, il va falloir sortir un site minimal/SPA de présentation.

Projets startup school 2018

Plusieurs projets sont en cours sur ce batch. Evidemment il fallait en choisir un pour faire acte de candidature mais puisque c’est open-bar, j’essairais d’appliquer les learnings en fonction de ce sur quoi je suis en train de bosser.

Programmes

dmp anonyme

Idée: avoir une DMP qui par défaut est:

  • privée
  • anonyme
  • explicite pour les internautes

Les trois plus grosses difficultés sont:

  1. pouvoir conserver la main sur les données : laisser les parties utiliser les données (pour faire du retargeting et/ou analyser du comportement) sans que les parties stockent ces informations
  2. avoir une architecture hyper-scalable en terme de perf et de coûts
  3. structurer l’offre

memepostcards

Idée: envoyer du meme à la grand-mère qui n’a pas de boite email mais une boite postale ;)

La plus grosse difficulté:

  1. avoir une UX correcte
  2. prendre le temps d’avoir une chaine de build complète

autres projets

Deux autres projets sont en cours et/ou en étude avec des partenaires. Néanmoins pour les deux, on rentre également dans des problématiques classiques:

  • comment définir le MVP
  • comment structurer la partie revenu

Back dans les bacs

Startup School

Le 20 aout, comme beaucoup, j’ai reçu deux mails de startupschool, le cours de création de startup de Y Combinator:

  • Startup School Advisor Track: You are in!
  • Apologies - Startup School Acceptance Error

Finalement, à la suite de ce cafouillage, l’ensemble des inscrits ont été admis, même si à priori, pour les “admis-recalés”, il n’y aura pas de mentoring.

C’est donc le moment de (re)prendre le temps de bloguer.

Keep it simple: static blog for the win

Les besoins sont très simples: pouvoir ajouter des posts. Pas besoin d’avoir un CMS complet, de gestion dynamique de contenu ou de gérer des commentaires.

Jekyll fait le job et plutôt bien.

Jekyll

Faire un post consiste à créer et éditer un fichier. Pour le déploiement, un commit suivi d’un deploy sur un repo bare avec un hook suffit.

$ git add .
$ git commit -m '1st post'
$ git push deploy master

Avec un coût de maintenance et des besoins d’infrastructure quasi nul.

Pour un deploiement direct sur github et sur le bare:

$ git remote set-url --add --push origin nymq:/www/www-guillem.git
$ git remote set-url --add --push origin git@github.com:glefait/www-guillem.git

git lfs ne marche pas nativement avec un git bare, il faudrait installer un serveur lfs. Les images seront donc pour l’instant dans git.