30 Aug 2018
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startup
First lesson “How to Succeed with a Startup”, by Sam Altman
Contenu assez court mais bien architecturé.
Plusieurs points à garder en tête:
- avoir produit si bon que vos utilisateurs sont des prescripteurs
- facile à décrire/comprendre (et là pour moi avec ma DMP anonyme basée sur des filtres de bloom, je suis mal barré.)
- fondateur: enthousiaste / vision / ambition
- une bonne équipe: biais pour l’action (ok, je prends le point) / créateurs d’opportunités (idées) / optimistes
- profiter du status de startup: vitesse d’exécution / de mise en place d’une nouvelle idée / pouvoir pivoter
Une partie m’a particulièrement intéressé, sur les caractérisques d’un fondateur qui fait réussir sa boite, par Paul Buchheit, le créateur/lead dev de Gmail.
Frugality, focus, obsession, love
Quote attributed to Paul Buchheit
Sur la frugalité, je n’ai pas réussi à voir s’il s’agissait de rester focus sur un MVP ou s’il s’agissait d’une problématique plus financière. Au final je trouve deux réponses qui me semblent complémentaires:
You should raise money when you need it or when it’s available on good terms. Be careful not to lose your sense of frugality or to start solving problems by throwing money at them. Not having enough money can be bad, but having too much money is almost always bad.
Sam Altman
et
This notion of overnight success is very misleading, and rather harmful. If you’re starting something new, expect a long journey. That’s no excuse to move slow though. To the contrary, you must move very fast, otherwise you will never arrive, because it’s a long journey! This is also why it’s important to be frugal – you don’t want to starve to death half the way up the mountain.
Paul Buchheit
29 Aug 2018
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startup
My Group (#454)
Je suis donc dans le 454ième groupe, composé de 14 personnes. C’est là qu’on se rends compte de la folie furieuse d’ouvrir une immersion à 15 000 startups en même temps.
Sur 14 :
- 2 en sont au stade de l’idée
- 2 en mockups
- 1 au stade du prototype
- 3 en béta-privée
- 1 en pré-vente
- 5 sont lancés
Impressionant de voir que sur 14, 9 en sont déjà à une version béta et 5 avec un produit lancé.
Objectifs

Rapidement, on rentre dans l’ambiance:
- Fournir des updates régulière d’une ou plusieurs métriques
- Auto-désigner un modérateur intra-groupe pour organiser des réunions hebdo pour faire le point sur les avancées
- Participer à ces réunions hebdo
Si personne ne se propose pour être modérateur, les participants du groupes passent tous en mode “audit”, c’est à dire en spectateur.
A 15 000, on va vers des règles efficaces.
KPI en prototypage ?
Si j’ai un début de prototype, les fonctionnalités de la DMP ne sont pas encore clairement définies / triées et notées.
Ca va être mes objectifs de la semaine.
J’aimerais pouvoir avoir un KPI qui track le nombre de leads. Pour ça, pas le choix, il va falloir sortir un site minimal/SPA de présentation.
27 Aug 2018
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startup
Plusieurs projets sont en cours sur ce batch. Evidemment il fallait en choisir un pour faire acte de candidature mais puisque c’est open-bar, j’essairais d’appliquer les learnings
en fonction de ce sur quoi je suis en train de bosser.
Programmes
dmp anonyme
Idée: avoir une DMP qui par défaut est:
- privée
- anonyme
- explicite pour les internautes
Les trois plus grosses difficultés sont:
- pouvoir conserver la main sur les données : laisser les parties utiliser les données (pour faire du retargeting et/ou analyser du comportement) sans que les parties stockent ces informations
- avoir une architecture hyper-scalable en terme de perf et de coûts
- structurer l’offre
memepostcards
Idée: envoyer du meme à la grand-mère qui n’a pas de boite email mais une boite postale ;)
La plus grosse difficulté:
- avoir une UX correcte
- prendre le temps d’avoir une chaine de build complète
autres projets
Deux autres projets sont en cours et/ou en étude avec des partenaires. Néanmoins pour les deux, on rentre également dans des problématiques classiques:
- comment définir le MVP
- comment structurer la partie revenu
25 Aug 2018
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startup

Le 20 aout, comme beaucoup, j’ai reçu deux mails de startupschool, le cours de création de startup de Y Combinator:
- Startup School Advisor Track: You are in!
- Apologies - Startup School Acceptance Error
Finalement, à la suite de ce cafouillage, l’ensemble des inscrits ont été admis, même si à priori, pour les “admis-recalés”, il n’y aura pas de mentoring.
C’est donc le moment de (re)prendre le temps de bloguer.
Keep it simple: static blog for the win
Les besoins sont très simples: pouvoir ajouter des posts. Pas besoin d’avoir un CMS complet, de gestion dynamique de contenu ou de gérer des commentaires.
Jekyll fait le job et plutôt bien.

Faire un post consiste à créer et éditer un fichier.
Pour le déploiement, un commit
suivi d’un deploy sur un repo bare
avec un hook
suffit.
$ git add .
$ git commit -m '1st post'
$ git push deploy master
Avec un coût de maintenance et des besoins d’infrastructure quasi nul.
Pour un deploiement direct sur github et sur le bare:
$ git remote set-url --add --push origin nymq:/www/www-guillem.git
$ git remote set-url --add --push origin git@github.com:glefait/www-guillem.git
git lfs
ne marche pas nativement avec un git bare, il faudrait installer un serveur lfs. Les images seront donc pour l’instant dans git.