30k$ grant from Digital Ocean

Credit on the accout, no worry to build infrastructure

J’ai reçu l’acceptation de Digital Ocean de leur offre de 30 000 dollars pour les participants de la SUS 2018. Et ça fait du bien.

30000$ de crédit !

A court terme, ça va me permettre d’aller systématiquement sur des solutions techniques qui ne seront pas forcément optimisées en terme de performances (en terme de ROI service / coût) mais qui seront les plus simples à développer.

Deux exemples:

  1. Envoyer/récupérer des résultats du front (nginx) vers une DB mémoir (redis). La solution la plus optimale en terme de ressource, c’est de développer en LUA, mais c’est fastidieux. A l’inverse, la solution la plus simple et en plus ré-utilisable, c’est d’avoir une API.

  2. Envoyer des données de nginx vers une DB calcul (pour l’instant MongoDB). La solution la plus économique en ressource est sans doute de passer par des logs qui seront ingérés selon une fréquence donnée (minute, quart-d’heure, heure, jour). Mais ça implique de stocker des logs, les transférer, déclencher des traitements à la réception, … . A l’inverse la solution technique la plus simple est d’utiliser une file de message, comme kafka. Mais cette solution nécessite de nouvelles machines dédiées.

Thanks to Digital Ocean, I can avoid early micro-optimisation and focus on building the product.

Deuxième “client/testeur”

https://www.carfully.fr/

C’est donc carfully, la startup de location de voiture pour les particuliers et professionnel qui accède à la béta privée de la dmp anonyme.

Les deux premiers clients étant sur un segment tourisme, il y aura sans doute des choses intéressantes à découvrir sur les audiences et à analyser.

Laisse pas trainer ton domaine

Si tu veux pas qu’jle prenne

Configuration un peu chelou puisqu’en faisant les premiers tests d’intégration de la dmp, je tombe sur un domaine un peu étrange

suitedevil.com

qui semble reprendre le contenu de ce blog. Avant que je m’aperçoive que ce domaine était configurée sur l’IP de mon serveur et que le catch-all de nginx le redirigeait sans broncher sur cette partie. Solution de gnou : générer un certificat SSL pour ce domaine pour absorber tranquillement le traffic puis faire des redirections 301 vers le vrai domaine.

Premier “client/testeur”

https://www.villaveo.com/

C’est donc villaveo, la startup de location saisonnière de villas de luxe qui inaugure la dmp anonyme.

Intéressant de voir des vrais logs arriver !

Deuxième semaine

50 % de perte

Première réunion de groupe, 7 participants parmi 14, c’est un ratio de perte correct. Réunion un peu molle, même si continuellement ponctuée du fameux Amazing ! de nos amis américains, mais sans doute la qualité audio de la solution de communication choisie daily.co, une startup de YCombinator 2016, n’a pas aidé. Moment épique quand tout le monde a fini par se connecter par webcam (pour l’image) et appeler par téléphone la salle de conférence (pour le son).

Fake it till you make it

placeholder

Landing dmp anonyme ready. Quasiment rien derrière, puisque tout en est mode installation à la barbare. Mon objectif est de pouvoir avoir un truc montrable à un prospect d’ici la fin de semaine et d’avoir déployé la solution sur au moins un client avant la prochain meeting.

Defining startup metrics

Choosing the right metrics for a pre-launch startup

L’une des conditions pour continuer dans l’aventure startup school est de définir des métriques pour suivre la progression.

Les indicateurs évident lorsqu’on a démarré sont le chiffre d’affaire et le nombre d’utilisateurs. A l’inverse, lorsqu’on n’a pas encore un produit utilisable, il est plus compliqué de choisir des indicateurs qui resteront utiles une fois le produit lancé.

Mesurer l’avancée dans le développement et/ou la date avant lancement ?

Dans une discussion du forum, deux métriques de ce type se dégagent:

  • nombre de semaines avant lancement
  • aggrégat de points (total des points d’une user-story en scrum, nombre de pull-request mergées, …)

Ces métriques sont tentantes puisqu’en tant que tech, je peux avoir une influence directe sur ces KPIs. Néanmoins, d’un point de vue “produit”, le fait que je puisse découper mes PRs de façon la plus unitaire possible pour augmenter le score, n’a aucun intérêt.

De même, lorsqu’on en est à l’idée ou au développement d’un prototype, que signifie définir une date de lancement ? Dans un mode agile / lean, l’objectif est d’être au contact permanent du client pour pouvoir s’adapter et offrir le plus rapidement possible les features les plus utiles (pour l’ensemble des parties).

Métriques choisies : valeur, audience et profils qualifiés

J’ai donc décidé de choisir trois valeurs:

  • nombre de profils d’internautes suivis
  • nombre de leads (“clients” potentiel)
  • nombre de leads qualifiés (“clients” étant rentré dans un tunnel de conversion)

L’intérêt d’une DMP se mesure notamment sur l’audience (nombre d’internautes) qu’elle est susceptible d’atteindre. A cela s’ajoutent la qualité (validité, récence et exhaustivité) des informations collectés et ses fonctionnalités.

Le nombre de leads et de leads qualifiés sont plus classiques.

Finalement, ça me mets une pression immédiate. Peu importe ce que je développe, sans moyen de communiquer sur le produit et de trouver un vecteur d’attraction, je reste à 0.

Frugality, focus, obsession, love

First lesson “How to Succeed with a Startup”, by Sam Altman

Contenu assez court mais bien architecturé. Plusieurs points à garder en tête:

  • avoir produit si bon que vos utilisateurs sont des prescripteurs
  • facile à décrire/comprendre (et là pour moi avec ma DMP anonyme basée sur des filtres de bloom, je suis mal barré.)
  • fondateur: enthousiaste / vision / ambition
  • une bonne équipe: biais pour l’action (ok, je prends le point) / créateurs d’opportunités (idées) / optimistes
  • profiter du status de startup: vitesse d’exécution / de mise en place d’une nouvelle idée / pouvoir pivoter

Une partie m’a particulièrement intéressé, sur les caractérisques d’un fondateur qui fait réussir sa boite, par Paul Buchheit, le créateur/lead dev de Gmail.

Frugality, focus, obsession, love

Quote attributed to Paul Buchheit

Sur la frugalité, je n’ai pas réussi à voir s’il s’agissait de rester focus sur un MVP ou s’il s’agissait d’une problématique plus financière. Au final je trouve deux réponses qui me semblent complémentaires:

You should raise money when you need it or when it’s available on good terms. Be careful not to lose your sense of frugality or to start solving problems by throwing money at them. Not having enough money can be bad, but having too much money is almost always bad.

Sam Altman

et

This notion of overnight success is very misleading, and rather harmful. If you’re starting something new, expect a long journey. That’s no excuse to move slow though. To the contrary, you must move very fast, otherwise you will never arrive, because it’s a long journey! This is also why it’s important to be frugal – you don’t want to starve to death half the way up the mountain.

Paul Buchheit